COSMETIQUE BIO
Une vague déferlante dans nos rayons
Soins du visage, huiles essentielles, masques cheveux, crème, sérums… une vague déferlante de produits bio s’est abattue dans nos rayons cosmétos.
Qu’est-ce que les cosmétiques bio ?
Vos placards de salle de bains débordent de cosmétiques conventionnels et vous souhaitez vous mettre au green beauté ! N’hésitez pas à faire le tri et à jeter ceux qui ne sont pas estampillés d’une étiquette indiquant qu’ils sont bio. Cet engouement pour la fabrication artisanale de soins de beauté a pris le pas sur les cosmétos traditionnels et sont de plus en plus nombreux dans les rayons ! Il est parfois difficile de s’y retrouver ! Alors que les consommateurs scrutent les étiquettes à la recherche de parabène, de silicone et autres produits toxiques, retenez que pour être estampillée et garantie bio une marque doit contenir 95% de composants d’origine naturelle et bien sûr répondre à des contraintes de fabrication strictes. Composés d’extraits de plantes, d’huiles végétales et d’huiles essentielles, les produits cosmétiques issus de l’agriculture biologique n’agressent pas la peau, sont respectueux de notre santé, de l’environnement et ne sont pas testés sur les animaux. Que de bonnes raisons pour les utiliser sans attendre !
Comment les choisir ?
Les aficionados vous diront de foncer dans les magasins bio spécialisés et vous n’aurez pas à vous esquinter les yeux en décomposant l’étiquette du produit. Les moins chevronnés se regrouperont dans les rayons des supermarchés, chacune des marques cosmétiques a sa propre ligne de produits bio. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui vous plairont le plus ! Vous voulez vous débarrasser des substances chimiques qui constituent vos soins préférés ? Mais comment faire la différence entre les enseignes reconnues par les fans du vin et les autres ? Melvita, Weleda, Cattier, Dr. Hauscha et Lavera ont fait leurs preuves. Vous pouvez vous tourner vers leurs produits les yeux fermés ! Ces marques engagées dont les produits sont certifiés, issus du commerce équitable et de grande qualité, peuvent se féliciter de proposer des gammes complètes de soins pour le visage, le corps, les cheveux… de quoi équiper toute votre salle de bain. Le petit plus : les mini prix !
Comment fabriquer vos cosmétiques maison ?
Vous pouvez aussi vous lancer dans la création de vos cosmétiques faits maison. Fabriquer les cosmétos en tenant compte des parfums, des besoins, des vertus, des odeurs, des textures en les personnalisant. Pour la réalisation de produits home made, vous utilisez peu de produits composés de peu de bases qualificatifs naturels et bio. Ils sont mieux dosés que les cosmétiques conventionnels. Cela vous tente de jouer les chimistes ? Rendez-vous dans votre cuisine, tous les ustensiles et les ingrédients dont vous avez besoin s’y trouvent ! Depuis la révolution des produits bio, les cosmétos solides s’ajoutent et peuvent être d’une grande utilité !
Qu’est-ce que les soins solides bio ?
Pour les globes-trotteurs invétérés, celles et ceux qui aiment les choses simples, concrètes, compactes et qui veulent réduire les déchets issus de leur salle de bains, pourquoi ne pas utiliser des cosmétiques solides ? Pratiques ils prennent peu de place, on peut les emporter partout et aucun risque que le tube n’explose au fond de votre trousse de toilette ! Créés à partir de produits naturels, leurs compositions sont idéales pour prendre soin de votre visage et de votre peau. Un autre avantage : une longévité certaine. Etant des produits solides, vous n’aurez plus besoin de vérifier la date de péremption de votre shampoing, ce qui est un vrai plus ! Le tout qui proposent des produits solides réputés dans le monde de la cosmétique naturelle.
La beauté est signe de bien-être et de santé.
• A SUIVRE •