AYURVEDA
Une médecine indienne ancestrale
Fatigués, pressés, stressés et envie de tester un nouveau type de relaxation ?
Pourquoi ne tentez-vous pas l’ayurvéda ?
Cette médecine indienne ancestrale est faite pour vous !
La petite soeur du yoga a vu le jour il y a 5000 ans et repose sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Massages, cures, diététiques… Nombreuses sont les techniques pour tous ceux qui ont du mal à « décrocher ».
Que vous soyez jeunes, moins jeunes ou seniors et peu importe votre état de santé, l’ayurvéda est recommandée à tous ceux recherchant un bien-être, un épanouissement personnel ou le retour à un équilibre alimentaire. A vous d’essayer !
L’ayurvéda et ses principes
Si nous connaissons tous le yoga, ce n’est pas le cas de l’ayurvéda et pourtant les soins sont de plus en plus réputés et proposés dans de nombreux instituts et spas. Grâce au retour de la connexion et à l’harmonisation du corps et de l’esprit, les amateurs retrouvent la forme ! Mais revenons à ses origines. L’ayurvéda se base sur la théorie des 5 éléments : Ether, l’air, le feu, la terre et l’eau composant chacun d’entre nous. D’ailleurs, ils constituent les trois énergies vitales ou humeurs connues : la dosha vata, dosha pitta et la dosha kapha. Tout comme l’ADN, chaque combinaison est unique. Cette médecine indienne diagnostique les déséquilibres des doshas présents dans le corps et dans l’esprit se manifestant sous forme de maladies, de malaises et d’autres symptômes.
Les pratiques de l’ayurvéda
La plus répandue des pratiques est le massage Abhyanga proposé dans de nombreux instituts et spas. Zoom sur le massage ayurvédique ! Pour nous, il est seulement reposant, le parfait préambule à la relaxation mentale, physique mais il constitue aussi un outil thérapeutique à part entière.
Les massages ayurvédiques sont indispensables à une bonne hygiène de vie au quotidien. Pour les compléter, les professionnels apposent des pierres et des cristaux afin de relancer l’énergie corporelle au cours des massages. Les fans du yoga et de la méditation seront aux anges et retrouveront une sérénité complète ! Pour ceux qui recherchent un confort alimentaire, tentez un régime ayurvédique ! Il palliera à celui-ci avec la sélection d’aliments dotés d’une valeur énergétique primordiale pour un corps en pleine santé !
Des bienfaits, lesquels ?
Les connaisseurs ne jurent que par les effets résultant de cette pratique : la réduction du stress, l’élimination des toxines, l’amélioration de la circulation… Si les soins sont souvent des techniques de massages bien précises, l’ayurvéda propose aussi une réadaptation de notre mode de vie afin de rétablir une harmonie mentale et physique et de la conserver par la suite.
Les remèdes créés à partir de plantes permettent l’instauration d’une hygiène de vie adaptée à la personne afin de rétablir l’équilibre du corps en combinant la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle. Si vous ne faites que travailler, l’ayurvéda est faite pour vous ! Enfin, vous pourrez adapter votre alimentation, votre rythme de sommeil et vos communications avec les autres de la façon qui vous convient le mieux.
Le retour à son bien-être est un vrai bonheur ! Pour les curieux, rendez-vous à une consultation. Elle dure environ une heure et débute avec un bilan comprenant l’analyse des trois doshas, des conseils pour une hygiène de vie et un régime alimentaire adapté. Au cours de ce bilan, le coach établira la méthode et les techniques à adopter et le nombre de séances nécessaires. La séance coûte entre 50 et 100 euros.
• A SUIVRE •